Pelothon 2012, chaude ambiance dans la bise

Posted by & filed under Compétition, Manifestations.

Samedi 8 décembre 2012, le soleil illumine le fronton de pelote basque de Luminy magnifiquement habillé du blason du Marseillen Pilota. La température est glaciale, la mistral accentue la sensation du froid. Le givre qui recouvre les tribunes fini de fondre sous les premiers rayons du soleil matinal.

Vers 9h00, les premiers pelotari arrivent sur la cantxa. Fernando installe la plancha, quatre joueurs tentent de chauffer la pelote, les gestes sont engourdis par le froid. A 10h00, nous sommes près d’une vingtaine, emmitouflés dans nos parkas, mais très motivés à se lancer dans la compétition. Nicolas tire au sort les 8 équipes qui vont s’affronter en deux poules de 4 pour ce premier Pelothon.

Le vin chaud est servi, la compétition va pouvoir commencer. L’ambiance est détendue, les parties en 15 points s’enchaînent, les scores sont serrés; les équipes issues du tirage à la bourriche sont équilibrées. La température monte, les échanges sont de plus en plus longs et accrochés.

L’heure du repas approche: deux poulets sont posés sur la plancha, on sort les steaks, la charcuterie, le pain est tranché pour les sandwiches et on débouche le rosé. Tout le monde est bien réchauffé par les efforts physiques.

Marie, déléguée marseillaise de l’AFM nous rend visite avec deux collègues: elle est enthousiasmée par notre motivation à braver le froid pour la cause du Téléthon. Le temps d’une pose pour la photo de groupe et la voilà repartie vers un autre challenge.

La journée se termine aux Terrasses du Phocéen, devant un café, un thé ou un chocolat chaud, enchantés de cette magnifique journée de pelote et de cette magnifique solidarité qui fait la force de notre club.

Le Pelothon nous a permis de collecter 80€ pour le Téléthon. A l’année prochaine, encore plus nombreux!

Tags: , , ,

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.